
Préparation aux diplômes d'état :
CAP-CIP & Technicien d'usinage sur machine outil à commande numérique
Les certificats d'aptitude professionnelle
Durée de la formation : 2 ans
Nature de la formation : Diplôme national ou diplôme d'État
Le CAP (certificat d'aptitude professionnelle) est un diplôme professionnel national délivré par le Ministère de l'Education nationale. Il se prépare en 2 ans après la 3e, sous statut scolaire ou en apprentissage.
Diplôme d'insertion professionnel, le CAP forme aux techniques et aux savoir-faire professionnels des métiers. Le programme comprend des enseignements généraux (français, maths, langue vivante, ...), des enseignements professionnels et des périodes de formation obligatoires en entreprise (12 à 14 semaines).
Une centaine de spécialités sont proposées dans les secteurs de l'industrie, des services ou de l'artisanat. Après un CAP, il est possible de poursuivre des études en bac pro.
Pour en savoir plus, cliquez ICI


Titre à finalité professionnelle - Technicien d’Usinage sur Machine-Outil à Commande Numérique (2014 0300 - Niv 4) – RNCP38622
Durée de la formation : 18 MOIS MAXIMUM
Nature de la formation :
Certification professionnelle de l'UNION DES INDUSTRIES MÉTALLURGIQUES MINIÈRES (2014 0300).
Fiche RNCP38622, dernière date de décision le 09/02/2024 – code NSF 251u
À partir des consignes de son responsable hiérarchique, le technicien en usinage assisté par ordinateur a en charge la production de pièces réalisées par enlèvement de métal sur machines-outils à commande numérique (MOCN). Les matériaux usinés peuvent être également en plastique ou composite.
Public et pré-requis
Maîtriser les bases de l'usinage des machines-outils à commande numérique.
Objectifs pédagogiques et professionnels
-
Préparer et établir la gamme d’usinage et de contrôle
-
Réaliser le programme d’usinage
-
Contrôler et corriger le programme d’usinage
-
Positionner et régler les éléments pour garantir l’isostatisme
-
Piloter et/ou conduire l’usinage d’une pièce unitaire ou de validation (série)
-
Contrôler l’usinage d’une pièce
-
Proposer une ou plusieurs pistes d’amélioration pour l’usinage de la pièce
Secteur d’activité et type d’emploi
L’activité de technicien d’usinage sur machines-outils à commande numérique s’exerce principalement au sein d’entreprises industrielles ou sous-traitantes de l’industrie pour des secteurs d’activités variés (mécanique générale, automobile, aéronautique, médicale, …).
Son environnement de travail est principalement situé en atelier. Cet atelier peut être composé de plusieurs machines telles que des tours, des fraiseuses, des centres d’usinage, des perceuses, des rectifieuses, des machines d’électroérosion, des scies…
Il peut, pour assurer la programmation de son usinage, être amené à travailler dans les bureaux où il aura à sa disposition les moyens informatiques et les logiciels de fabrication assistée nécessaires (FAO : Fabrication Assistée par Ordinateur / GPAO : Gestion de Production Automatisée par Ordinateur).
Pour en savoir plus, cliquez ici